Rédiger une critique d'art, une tribune, une lettre ouverte - Sujets

Selon les instructions que vous avez reçues, votre compte rendu comportera un, deux ou trois des travaux d'écriture présentés ci-dessous, produits individuellement ou en groupe.

Sujet 1. En tant qu’être vivant, vous avez plutôt tendance à défendre le patrimoine de l’humanité et vous commentez le tableau de Vermeer (vous pouvez vous inspirer du support d’aide) pour faire en sorte de le maintenir en place. Votre commentaire prend la forme d'une critique d'art, telle qu'on pourrait en trouver sur un blog par exemple.

Sujet 2. Vous écrivez une lettre à la direction du Louvre pour demander le décrochage du Vermeer ou vous publiez une tribune enflammée dans votre journal. Vous pouvez vous aider de la lettre des artistes contre la Tour Eiffel. Votre lettre s'appuie sur une critique très subjective et orientée des tableaux.

Pour rétablir l'équilibre, ne pas faire preuve de désobligeance envers les œuvres « assistées » par l'IA – ce qui braquerait la partie radicale de l'OMU – vous encensez une des productions de l’IA qui vous est proposée (version de La Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer ou de La Joconde de Léonard de Vinci) et vous critiquez dans le même temps négativement le tableau de Vermeer pour flatter cette frange de robots.

Vous n'hésitez pas dans le premier cas à être de mauvaise foi et à parer de toutes les qualités ce qui ne vous plaît pas forcément, ni dans le second à forcer le trait et à tomber dans la caricature pour enlaidir l'œuvre.

Sujet 3. De retour chez vous, vous remplissez votre journal intime, à l’ancienne, dans un carnet que vous avez eu du mal à vous procurer – les supports papiers sont en effet devenus aussi précieux et rares que les manuscrits du Moyen-Âge. Vous choisissez librement, en dehors de toute pression, en suivant vos goûts et vos émotions, l’œuvre que vous préférez et qui vous touche le plus, tout en expliquant pourquoi.

Remarque

Pour vous élève, il s'agit d'aborder trois types d'écrits aux optiques différentes même s'ils ont l'art comme point commun.

  • Le sujet 1 vous invite à vous référer au guide de la critique d'art tout en gardant une certaine liberté et fournir une critique relativement objective et descriptive.
  • Le sujet 2 vous contraint à adopter une position qui n'est peut-être pas la vôtre et à exagérer qualités et défauts en pratiquant l'hyperbole, en utilisant des superlatifs, des suffixes péjoratifs, des comparaisons, des apostrophes....
  • Le sujet 3 vous permet davantage de liberté et de sincérité. 

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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